lundi 6 avril 2015

Pas de porcherie industrielle à Poiroux, ne pas suivre l'exemple de Trébrivan !!

Sylvie Gourdon (Trébrivan)
Sables d'Olonne /samedi 4 avril /contre la porcherie industrielle de Poiroux 
Sylvie Gourdon, pour l'association Sous le Vent les Pieds sur terre, et la Coordination Verte et Bleue



Si nous sommes venus de Bretagne en délégation pour soutenir votre combat c'est par solidarité et en toute fraternité.



En effet, à Trébrivan, dans les Côtes d'Armor, nous sommes les opposants à la ''ferme-usine'' des 1.000 truies, la sœur jumelle du projet de Poiroux avec, parmi les associés, la SARL Kerlouann financée au 2/3 par SOFIPROTEOL-AVRIL, comme chez vous. Nous sommes à vos côtés pour clamer haut et fort que les citoyens en ont assez d'être pris en otage par la folie des grandeurs de quelques industriels qui, dans leur arrogance, prétendent nourrir le monde ! Ils l'empoisonnent... lentement mais sûrement !



Il faut que nous soyons de plus en plus nombreux, contre vents et marées, vents nauséabonds et marées vertes et bleues, pour dire :


  • NON à l'industrialisation de l'élevage et à ses conséquences catastrophiques sur l'environnement et la société
  • NON à son cortège de souffrance au travail
  • NON à la maltraitance animale
  • et NON à la malbouffe en fin de chaîne !


Tout ceci est programmé, depuis des décennies, par une politique agricole irresponsable menée sans discernement ni mesure pour des profits à court terme.


En Bretagne, nous sommes témoins de la destruction du patrimoine rural, de la disparition du monde paysan et de ses savoir-faire, de la casse sociale et économique de toute une région et tout cela, malheureusement, dans un climat de résignation. L'Agro-bizz a tellement phagocyté cette région et hypothéqué toute autre forme de développement que les jeunes sont obligés de partir. Par contre, ceux qui ont vidé les campagnes, comme le dit si justement André POCHON, eux se sont bien rempli les poches !



NON, tout cela n'est pas une fatalité ! Heureusement, il y a, bien sûr, de vaillants paysans et des associations de citoyens vigilants et responsables qui résistent courageusement...



Yves-Marie Le Lay (Trégor)
Ne laissez pas construire cette usine à Poiroux car il ne faut pas que la Vendée devienne comme la Bretagne une immense éponge à lisier. Chez nous c'est la mort silencieuse des campagnes ; on ne boit plus l'eau de nos puits, la pêche, la baignade et les sports nautiques en eau douce sont interdits en été à cause des algues bleues et sur les plages du littoral c'est la ronde infernale des tracteurs qui ramassent les algues vertes. A Binic, par exemple on déplace la plage sur les trottoirs pour que les enfants fassent des châteaux de sable en toute sécurité comme à Paris sur les quais de la Seine !



Ne laissez pas construire cette usine, car, celle de Trébrivan, fonctionne depuis janvier 2011 malgré toutes nos victoires juridiques au Tribunal Administratif de Rennes et à la Cour Administrative d'Appel de Nantes. Elevage concentrationnaire :

  • qui produit ses 23.000 porcelets par an
  • qui déverse sur 480 hectares ses 5.000 m3 de lisier dans l'un des châteaux d'eau de la Bretagne dans les bassins versants de l'Hyères et du Blavet
  • Jean Hascoet (Douarnenez)
    qui rejette dans l'atmosphère ses 7 tonnes d'ammoniac


…et tout ça en toute légalité car le préfet vient de signer une nouvelle autorisation d'exploiter qu'il intitule : une régularisation !


En Bretagne, la justice passe, les services de l'Etat outre-passent et l'environnement trépasse...


Ne laissez pas construire cette usine !



Courage, votre lutte est bien engagée car votre combat est juste ! Ne lâchez rien !


… et encore un grand merci pour votre accueil !