Fouesnant

Présidente : Magdeleine Breton
Adresse de l’association : ASPF Ty C’Hoat Run Ar C’Had 29170 FOUESNANT
 

Contact blog : www.aspfasso.fr 

L’association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais (ASPF) a été créée en 1972, par un groupe de Fouesnantais inquiets des projets d’urbanisation des marais littoraux de Beg-Meil. 

Ses buts: « …susciter toutes initiatives, aider toutes actions ayant pour but la préservation des sites, la protection de l’environnement naturel du Pays Fouesnantais et de son littoral… »

L’ASPF est une association apolitique, dont l’objet social est la protection de l’environnement, elle est agréée depuis 2002

Elle est la seule à avoir oeuvré depuis plus de 30 ans pour l’établissement
de la servitude côtière légale entre la Pointe du Sémaphore de Beg-Meil et le Cap-Coz. Aujourd’hui, elle a la satisfaction de voir sa démarche non seulement suivie et approuvée par la population, mais relayée et appuyée par des politiques de toutes tendances et par des instances départementales et régionales.
L’ASPF fait partie d’un réseau associatif fort UADL, Eau et Rivières de Bretagne, Amis des chemins de ronde, Réseau « Cohérence », SEPNB-Bretagne vivante, et est signataire de la Charte de solidarité des associations de protection de l’environnement du Pays Fouesnantais.

Depuis sa création, l’association, forte de plus d’une centaine de membres, a oeuvré sans relâche pour la protection de l’environnement en Pays Fouesnantais : étude approfondie des dossiers soumis à enquête publique : POS, projets routiers, sentiers côtiers, enrochements, projets immobiliers,
problèmes liés à l’eau et à l’assainissement, pollutions diverses, algues vertes, zones humides, périmètres de protection de la ressource, carrières… Afin de faire respecter l’application des grandes Lois protectrices de l’environnement aux projets locaux d’aménagement, l’association a mené des
actions en justice qui, du Tribunal Administratif au Conseil d'État, lui ont valu de nombreux succès et quelques jurisprudences.

Au secours du marais

Un exemple dans l’histoire de l’association : c’est notre action persévérante en justice qui a permis de sauver de l’urbanisation les marais littoraux de Beg-Meil. 

Il faut savoir que dans les années 1970, la municipalité de Fouesnant était favorable à l’urbanisation des marais, transformés en polders après concession d’endigage de 1926 : Beg-Meil II, un projet aberrant, rivalisant de démesure avec celui prévu à La Forêt-Fouesnant, une énorme marina, était « dans les cartons », et les zonages permettant sa réalisation étaient inscrits au POS de la commune ! 
L’ASPF en a obtenu l’annulation par le T.A de Rennes en 1977, jugement confirmé en 1980 par le Conseil d'État. L’acquisition par le Conservatoire du Littoral fut le dénouement de la longue bataille juridique menée par l’ASPF pour la préservation de ce patrimoine naturel, aujourd’hui considéré comme un immense atout pour l’étude et la découverte du milieu, argument récupéré par la même municipalité.

Toujours à faire

Depuis 2008, de nombreux dossiers lourds et techniquement compliqués ressortent : 

- les algues vertes et le fameux plan gouvernemental, 
- les zones humides, 
- nos ressources en eau potable et leurs protections, 
- le sentier côtier (qui va peut-être enfin être réalisé en haut de falaise sur les propriétés), 
- et toujours l’urbanisme galopant de Fouesnant, qui retarde son PLU depuis des années. (Ceci expliquant cela !) 
Afin d’optimiser les actions, nous avons tissé des liens étroits avec les correspondants locaux d’ERB et Bretagne Vivante, avec qui nous partageons nos données, notre connaissance du terrain, notre implication dans les problèmes environnementaux.

En 2011, nous avons accueilli le rassemblement régional contre les marées vertes à Fouesnant avec la coordination.